Imprimer
Catégorie : La Rubrique Magique de Théo

 

 poulsen1

 

Théo nous soumet cet article avec ce commentaire, en forme de clin d’œil : "Ma fille Sophie, lorsqu’elle était en 5è, avait un curieux prof de techno, il était un peu magicien. Plus tard, elle avait écrit ce texte que je te soumets, au cas où tu penses l’introduire dans la rubrique des articles en ligne. Bien sûr, ce n’est pas vraiment magique, mais si tu le lis, tu comprendras pourquoi je te l’envoie. Ce texte a fait l’objet d’une parution dans un ouvrage « l’humour dans l’enseignement ». Après tout, la magie, ce n’est pas seulement faire des tours, c’est trop sérieux !"

 

 

Dans cet article, il est question de l’expérience de Valdemar Poulsen.

Mais qui était donc ce personnage ?

 

C’est Wikipedia qui permet d’en apprendre un peu plus :

 

US Patent 661 619 Magnetic recorder

 

 

Valdemar Poulsen (né le 23 novembre 1869à Copenhague– mort le 23 juillet 1942) est un ingénieur danois, inventeur en 1898 du premier dispositif d'enregistrement magnétique d'informations, ancêtre du magnétophone.

En 1898, il a déposé le brevet américain de son invention, qu'il désignait sous le nom de télégraphone. Lors de l'exposition universelle de 1900, il a enregistré avec son dispositif la voix de l'empereur François-Joseph d'Autriche : c'est, à ce jour, le plus ancien enregistrement sonore magnétique existant.

Il développa par la suite l'émetteur à arc.

 

 

 

Voilà, vous savez tout (ou presque), il vous reste désormais à lire ce récit. 

Bonne lecture !

 

pdfLire l'article...(396.34 Ko)