Flash Info  

La totalité des compilations des comptes-rendus de réunion depuis juin 2002 est en ligne... 

Le 17ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais sera célébré le 15 juin 2019 (sauf modification de date)... Les modalités de cet évènement restent à définir.

 


 

Voici le calendrier des prochaines réunions du Magicos Circus Rouennais, pour l'année 2018 - 2019.

   

Connexion  

Merci de vous identifier.

   

Livre d'Or - Contact  

   

Images Magiques  

Fielding_West_05.jpg
   

Critiques de Tours

instant-critique

Il est certains tours commercialisés par les boutiques de Magie  qui sont des "musts", des incontournables.

A l'inverse, il arrive qu'un tour décrit comme le "tour du siècle" se révèle décevant pour son acquéreur... 

C'est ici l'occasion de parler de vos achats et de vos tours préférés, mais également de parler de ceux qui vous ont déçu.  

Petit tour d'horizon .... 

 


 

Lorsque j'ai commencé la Magie en 2002, j'ai - comme beaucoup de débutants - acheté beaucoup de tours de Magie dont certains, il faut bien l'avouer, pas très bons. Il en est un - et un seul - toutefois que j'ai acheté à cette époque sur Internet auprès d'un marchand de trucs français et que j'utilise toujours. 

Ce tour était commercialisé sous le nom "Les Cartes du Démon" pour ne somme dérisoire de l'ordre de 10 Francs. Cela se présentait sous la forme de quatre cartes (2 cartes noires à dos bleu alternant avec 2 cartes rouges à dos rouge) immobilisées par un rivet permettant uniquement de faire un éventail. Et pourtant, en fermant l'éventail pour le rouvrir aussitôt, on constatait que les cartes s'étaient regroupées par couleurs : les noires ensemble d'un côté et les rouges ensemble de l'autre côté.

 

bicyclebuiltfive

Une Bicyclette Construite Pour Cinq,

Par Tony ONOZAKA 

 

Cinq jokers à vélo sont montrés, de dos et de faces. Un joker - le chef - est mis de côté, face en bas. Un à un les jokers restants se retournent. Lorsque les faces des cartes sont montrées, elles ne comportent plus que des bicyclettes abandonnées. Où sont les jokers manquants ? Ils sont retrouvés sur la face de la carte leader, où ils se sont tous rejoints pour une démonstration cycliste acrobatique !

Complet avec les instructions et les cartes spécialement imprimées, avec en plus une carte supplémentaire pour des climax différents.

 

DIFFICULTÉ: moyenne à facile dès lors qu'on connait le comptage du Frère Jo et celui de Sir Alex ...

REMARQUE : une très bonne routine de petit paquet de cartes avec un final amusant, qui nécessite une table ou un support pour poser les cartes - À la limite on peut demander au spectateur de tenir les cartes.

 


 

 


color monte

Encore un bonneteau me direz vous.
Oui mais celui ci est assez bluffant.

Vous présentez trois cartes : deux cartes comportent une face avec un losange bleu, la troisième carte comporte une face avec un losange rouge.

Le but étant de retrouver la carte avec le losange rouge.
 

 

Déjà un bon point : les trois cartes - oui, oui, il n'y en a que trois - sont des carte de marque Bicycle (les miennes sont à dos rouge). Des vrais, pas fabriquées sous licence. Elles sont livrées dans un petit étui en plastique noir pour le rangement, ce qui est bien pratique. De plus, les cartes sont vraiment très jolies. Les losanges sont bien brillants et déjà rien que de voir les cartes, le spectateur est attentif.

Le tour est présenté comme l'on raconte une histoire. On peut narrer l'histoire qui est fournie avec le tour qui parle de votre "Oncle des Etats Unis"... 

Mais si, comme moi, vous n'avez pas d'oncle aux Etats Unis, et bien vous pouvez toujours agrémenter avec une histoire du genre : 

"Il était une fois un magicien en Amérique... Comme il est difficile de gagner sa vie en ne faisant que de la Magie, il arrondissait ses fins de mois en jouant au bonneteau dans les rues de New York. Il présentait aux spectateurs 3 cartes et il demandait de trouver la carte avec un losange rouge et chaque mauvaise réponse leur coûtait un dollar. C'est ce magicien qui m'a offert ces cartes..."

On effectue la présentation de la routine en même temps que le boniment, en reproduisant les gestes de ce fameux magicien et les mauvaises réponses des spectateurs qui croyaient savoir où la carte rouge était, et qui se rendaient compte de leur erreur lorsqu'une bleue était retournée et vice et versa. 

On explique alors que lorsque les pauvres victimes de ce magicien avaient perdu 7 dollars, il proposait un "quitte ou double". ..

Et c'est là qu'intervient VOTRE spectateur. Vous posez sur la table une carte avec un losange bleue et une carte avec un losange rouge et pour 14 dollars vous lui demandez la couleur de la carte qui vous reste en main.

L'effet est garanti car très inattendu.

Question manipulation, rien de très compliqué. À part au démarrage, c'est toujours le même mouvement qui est appliqué : le Mouvement d'Alignement de Anneman.

Bref ce tour est idéal pour le close-up et grâce au petit étui il vous suivra partout.
 
Et le must, c'est que vous pouvez acquérir le tour en version Dollar ou en version Euro ce qui vous permet d'adapter le boniment en fonction...

À acquérir de suite !

 


 

 entourage

Un tour de Gordon Bean intitulé Entourage, qui m'a été chaudement recommandé par mon ami Franck Berne, magicien et webmaster du site L'Escarboucle - Salut Franck !

Cette routine est en quelque sorte un dérivé du célèbre Twisted Sisters de John Bannon.

On présente six cartes, quatre sont face en bas, entourées de deux jokers face en l'air.
On demande au spectateur de penser à une Reine et de se concentrer sur cette Reine pour la rendre unique...
Le spectateur nomme sa Reine.

Au fur et à mesure trois des cartes face en bas sont éliminées par le spectateur. Le choix est entièrement libre.

Une seule carte reste désormais face en bas entre les deux jokers.

Cette carte est retournée, c'est la Reine choisie par le spectateur.

Cette Reine, qui est désormais la plus importante de toutes, est même devenue unique parmi son entourage...

Les trois cartes éliminées par le spectateur sont retournées une à une face en l'air... il s'agit de trois Jokers.

 

 

DIFFICULTÉ : Aucune.

REMARQUE : Excellent tour de petit paquet - L'essayer c'est l'adopter. Livré avec les cartes et un booklet très détaillé - mais en anglais. Cela dit, comme il y a de nombreuses photos les "non anglophones" n'auront aucun mal à comprendre.

 


 

 

effin cannibals

 

Un tour de Paul Gordon à ne pas mettre entre toutes les mains et qui ne s'adresse ni aux mineurs, ni aux personnes qui s'offusquent pour un rien...

Imaginez deux belles blondes qui ont trouvé leur vocation... Non, ce n'est pas acheter des sacs à mains...

 

Cette vocation consiste à évangéliser les peuplades cannibales dans une jungle tropicale...

Ce sont des missionnaires de charme... certes armées d'un fusil pour décourager certaines ardeurs.

 

Mais c'est sans compter sans la rapidité et la ruse des cannibales... 

Et voila nos deux missionnaires qui se retrouvent bientôt dans la marmite.

 

Les cannibales font la fête, boivent, dansent pour célébrer ce repas inattendu...

 

Mais ces deux ravissantes missionnaires sont des coriaces... et l'une d'elles parvient à l'enfuir. La seconde tente de faire de même, mais est bien vite rattrapée.

 

eiffin cannibals par Paul Gordon

Puisqu'il est impossible de réussir à cuire ces missionnaires, les cannibales s'interrogent... Que faire de cette missionnaire pourtant si appétissante ?

Vous le découvrirez au terme de cette routine de cartes très amusante.

 

Les cartes sont de marque Phoenix.

Sur le plan technique, pas de grosses difficultés si vous avez déjà entendu parler de Sir Alex Elmsley.

 

 


 

   
© ALLROUNDER