Flash Info  

Une nouvelle rubrique qui vous raconte l'actualité du Magicos Circus Rouennais... 

La totalité des compilations des comptes-rendus de réunion depuis juin 2002 est en ligne... 

Voici le calendrier des prochaines réunions du Magicos Circus Rouennais, pour l'année 2018 - 2019.

   

Connexion  

Merci de vous identifier.

   

Livre d'Or - Contact  

   

Images Magiques  

Tommy_Bird_01.jpg
   

 

ginginting

 

Non, non !

Il ne s'agit pas d'une nouvelle routine de billet de banque, mais simplement de l'avis de Tanuki concernant ce qu'il a aimé ou moins aimé.

Aujourd'hui il nous parle de prestige... ou plutôt DU prestige...

 

Le Prestige 

Film de Christopher Nolan

Avec : Hugh Jackman, Christian Bale, Scarlet Johanson, etc.

Année : 2006

 

 

Résumé : La rivalité entre deux magiciens, en Angleterre, au début du siècle dernier.

Le rendu de Londres de l’époque est beau, les décors sympas et les idées plutôt intéressantes. Présenter la rivalité autour du concept «Promesse, tour, prestige» est bien faite. Petit rappel : La «promesse», ce que vous allez faire, le «tour», ce que vous faite, le «prestige» résumé à «réapparition» dans le film.

Pourquoi des acteurs doués, un cinéaste excellent (voir Memento, Batman Begins ou Insomnia pour s’en assurer), et un sujet plein de mystère, peuvent-ils tout de même foirer le film ?

Manque de rythme évident, une histoire d’amour qui a du mal à nous intéresser, des longueurs, et pourtant deux ou trois très bonnes idées (Intervention de Tesla, de la doublure de Jackman, triple twist final qui pourrait fonctionner). Il aurait fallu qu’un twist intervienne plus vite mais surtout que le film baigne directement dans le fantastique. Car le défaut principal du film est de ne jamais se positionner clairement sur ses intentions. Est-il thriller historique, film noir sur la magie ou film fantastique assumé ? À ne jamais trancher et surtout laisser le spectateur voir la partie qui l’intéresse le plus, le film s’enlise.

Pas assez de magie pour moi, trop de mystères pas mystérieux, des renversements de situations prévisibles, bref, je me suis ennuyé. Quel dommage, j’attendais beaucoup plus de la part de Nolan. Vivement sa suite à Batman Begins, Dark Knight Returns ( ?).

Quant au livre dont est tiré Le Prestige, il est, parait-il, composé de deux parties, chacune montrant le point de vue d’un magicien. Ce qui pourrait d’ailleurs être logique vu les différences entre les deux protagonistes.

À voir un dimanche soir si on n’a pas envie de se prendre la tête.

 


Merci à Tanuki pour ce billet d'humeur. 

J'ajouterai qu'ayant également vu ce film, je n'ai pas non plus été très emballé. 
Concernant des films traitant de la magie, je serais plus tenté de conseiller "L'Illusionniste" qui est beaucoup plus original avec en plus, un final inattendu.

 


 

   
© ALLROUNDER