Flash Info  

Une nouvelle rubrique qui vous raconte l'actualité du Magicos Circus Rouennais... 

La totalité des compilations des comptes-rendus de réunion depuis juin 2002 est en ligne... 

Voici le calendrier des prochaines réunions du Magicos Circus Rouennais, pour l'année 2018 - 2019.

   

Connexion  

Merci de vous identifier.

   

Livre d'Or - Contact  

   

Images Magiques  

cartes_08.jpg
   

Le pouvoir de l’illusion, les clés de votre réussite

                                           de Jacques H. PAGET

Le Pouvoir de l'Illusion 

Et bien voici mon premier compte-rendu sur un livre.

Étant très intéressé par l’art de savoir présenter un tour de magie et d’exercer un pouvoir de persuasion sur mes semblables, je me suis procuré quelques ouvrages traitant de près ou de loin la manipulation mentale.

Mon premier choix s’est porté sur le livre de Jacques H. Paget intitulé « Le pouvoir de l’illusion, les clés de votre réussite ».

 

Voici en premier lieu une présentation succincte de l’auteur :  

pajetAvocat de formation, expert en négociations et brillant illusionniste, Jacques H. Paget conseille les chefs d’entreprise sur l’application des principes psychologiques de persuasion utilisée en illusionnisme de haut niveau. Les secrets et procédés qu’il dévoile dans cet ouvrage proviennent de son savoir et de son expérience dans cette activité où il est reconnu comme l’un des meilleurs. 

Pour ainsi dire, ce livre nous apprend à remporter une conversation (négociation, entretien, dialogue etc.) et à acquérir un certain respect, grâce aux techniques empruntées aux meilleurs illusionnistes.

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il est fait référence à la magie de close-up uniquement. 

Voici un extrait qui définit clairement l’objectif : Beaucoup de magiciens amateurs qui ont négligé l’étude de ces procédés présentent malgré tout, des numéros qui peuvent surprendre. Cependant, il leur arrive souvent d’être pris en défaut par un spectateur, et surtout ne s’expliquent pas pourquoi, avec un même tour, ils n’obtiennent pas autant d’impact que les professionnels. La différence qui les sépare est précisément l’objet de ce livre.

Le livre est structuré de la façon suivante : (ce ne sont que des petits « morceaux », il est en effet impossible de tout mentionner ici tant la richesse des informations est importante.)

L’esprit critique 

Où, quand et comment un spectateur éveille son sens de l’esprit critique. L’esprit critique est l’ennemi n° 1 du magicien. L’esprit critique empêche le spectateur de « croire » en la magie. Grâce aux chapitres suivants, l’auteur nous apprend à ne pas le provoquer.

 

Le silence 

La parole est d’argent mais le silence est d’or. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, celui qui parvient le plus longtemps possible à ne pas prendre la parole conserve le pouvoir.

Et à contrario, la personne qui domine la parole ouvre des brèches de faiblesse et sera une proie plus facile.

 

Le calme 

Ce chapitre nous apprend à donner l’impression de sérénité par nos gestes et notre voix.

L’expérience montre que les responsabilités ne sont pas données aux personnes nerveuses, la nervosité éveille la méfiance.

 

Le doute 

L’esprit critique se réveille au contact du doute. Ce chapitre est un point clé dans l’illusionnisme. Le doute vis-à-vis de soi même permet de pousser un peu plus loin sa réflexion afin de réaliser un tour à la perfection.

L’auteur nous apprend également qu’il ne faut jamais douter de soi lors d’une rencontre. Ensuite dans le meilleur des cas, le but d’un bon illusionniste est de faire douter l’autre de son propre doute.

 

La cohérence

L’effet magique est par définition incohérent. Pourtant, son enchaînement doit être logique.

L’auteur nous démontre l’importance de motiver la présentation par ses paroles et ses gestes. Il nous indique également de ne jamais se justifier, et de se convaincre soi même de la véracité de ce que l’on dit.

 

La sympathie 

Nous aimons avoir la certitude de plaire. C’est pourquoi nous devons savoir à quel degré nous devons plaire et de quelle manière.

 

Les techniques de prises d’énergie 

L’auteur nous montre la façon dont on doit se tenir pour augmenter l’impact de notre pouvoir de persuasion. L’utilisation des objets qui nous entourent y est bien décrite.

 

L’humour 

Le rire provoque un relâchement de vigilance chez le spectateur, et représente à ce titre une arme importante du détournement d’attention. Pour autant, il faut savoir le manier : ni trop ni trop peu.

Ce chapitre fait également référence à Robert-Houdin. Il y est expliqué qu’il ne faut jamais commencer un tour en montrant d’emblée son habileté.

La sphère d’autonomie 

Voici une notion extrêmement importante qui est décortiquée dans ce chapitre. La sphère d’autonomie physique, sorte de bulle dans laquelle nous aimons avoir notre liberté et la sphère d’autonomie intellectuelle (ce que l’on peut dire ou pas, etc.). Le forçage y est pris comme exemple.

La gestion de l’erreur et du retard 

Ce chapitre informe sur la gestion de ses erreurs et de l’importance de tenir une cohérence dans ces moments assez délicats. La gestion de son propre retard ainsi que celui d’autrui y est décrite.

Dans la vie quotidienne

Ce chapitre est en quelque sorte un cours pratique sur les façons de garder et de cultiver son « pouvoir » : la relation Adulte / Enfant suivie par des cas pratiques (oral d’examen, négociation commerciale, entretien d’embauche, relation avec la gendarmerie, relation avec l’administration, relation avec le voisinage, etc.)

L’aspect de la séduction sur la gent féminine ou masculine y est également traité

Expérimentation par l’exemple.

Ici, le tour de la carte ascenseur y est décrit, décortiqué puis analysé sur une dizaine de pages pour illustrer l’ensemble des procédés cités ci-dessus. C’est précisément dans ce chapitre que le lecteur comprend l’importance de la présentation d’un  tour et le travail nécessaire pour réaliser un petit « miracle » aux yeux du spectateur. Ce chapitre permet de terminer le livre en exposant la gestion des opportunités (comment savoir prendre une opportunité sans que cela ne le paraisse).


Pour chacun de ces chapitres, des exemples clairs sont donnés afin de faciliter leur compréhension voire même la possibilité de les appliquer directement. D’autres procédés tout aussi importants sont mentionnés mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.

Pour conclure, ce livre très instructif est idéal pour les personnes voulant mettre un premier pas dans le monde de la psychologie. 

En un mot, je ne regrette pas mon achat (somme modique) et j’espère vous avoir laissé sur votre faim et que, comme moi, vous vous le procurerez. Il vous plaira… c’est certain.

Fabien Le Magicien  

fabien            

 


   
© ALLROUNDER