Flash Info  

Une nouvelle rubrique qui vous raconte l'actualité du Magicos Circus Rouennais... 

La totalité des compilations des comptes-rendus de réunion depuis juin 2002 est en ligne... 

Voici le calendrier des prochaines réunions du Magicos Circus Rouennais, pour l'année 2018 - 2019.

   

Connexion  

Merci de vous identifier.

   

Livre d'Or - Contact  

   

Images Magiques  

nestor_hato_2.jpg
   

 

 

LesQuatreMousquetairesGravure

  

Sources : Alexandre Dumas «les trois mousquetaires» ; Franck Garcia «Any Time Four Aces» ; Menestrel «les quatre mousquetaires». 

Remerciements à Jean-luc Lagente ; Patrice Bernard et Magic Pass.

Texte

Nous sommes sous le règne de Louis XIII. D'Artagnan, jeune gascon, courageux et rusé, monte à Paris muni d'une lettre de recommandation de son père pour Monsieur de Tréville, commandant des Mousquetaires du roi.

En chemin, il rencontre Aramis, Athos et Porthos, trois Mousquetaires du Roi. Cela ne se passe pas bien entre eux, et D'Artagnan se retrouve en duel contre les trois, le même jour, à la même heure, sur le champ d'honneur.

Heureusement, tout le monde se réconcilie contre les gardes du Cardinal de Richelieu. Le Cardinal avait interdit les duels.

Les quatre compères se placent sous la protection du Commandant de Treville qui leur demande de rester discrets sur leurs exploits et de mettre un peu de distance entre eux (1).

 

D'Artagnan va dans une auberge où il fera la connaissance de Constance, la fille de l'aubergiste et qui n'est autre que la confidente de la Reine. Le soir, il n'est pas rare de les voir s'endormir ensemble (2).

Aramis est un personnage complexe chez Alexandre Dumas. Il oscille entre les amours galantes et le mysticisme. Ayant blessé des gardes du Cardinal, il décide de faire amende honorable dans un monastère (3).

Athos de son vrai nom le Comte de la Fère est un noble ruiné par un mauvais mariage. On apprendra plus tard qu'il s'était marié avec la mystérieuse Milady de Winter. N'ayant que peu d'argent il se réfugie à la campagne en dehors de Paris où la vie est moins chère (4).

Porthos le bon vivant, trousseur de jupons, gros mangeur et gros buveur décide d'aller d'auberge en auberge pour goûter aux différentes caves de Paris (5).

 

Pendant ce temps, au château, le Cardinal organise un complot contre la Reine. Il faut avouer que la Reine à un amant... Un anglais ! Le Duc de Buckingham. La reine a commis l'erreur de lui donner en gage de son amour ses ferrets, des bijoux, que le Roi lui avait offerts. Le perfide cardinal est informé de cela par son réseau d'agents secrets. Il suggère au Roi de demander à la Reine de porter ses ferrets à la prochaine réception donnée au château.

La Reine est perdue ! Comment récupérer à temps ses ferrets qui sont en Angleterre ? La reine en parle à sa confidente Constance laquelle appelle au secours D'Artagnan :

D'-A-R-T-A-G-N-A-N. Et voici D'Artagnan (6).

Aramis ? On sait où il se trouve. Dans un monastère. Il suffit de l'appeler :

A-R-A-M-I-S. Et apparait Aramis (7). 

Athos, lui, est à la campagne. On envoi un coursier pour ramener Athos (8).

Porthos est bien à Paris. Mais dans quelle auberge ? On envoie des coursiers sillonner Paris. On fini par retrouver Porthos dans une cave, les quatre fers en l'air, passablement éméché. Heureusement, un bon seau d'eau remet Porthos sur pieds (9).

 

Ainsi fideles à leur devise «Un pour Tous, Tous pour Un» nos quatre Mousquetaires sont prêts pour partir en Angleterre (10). 

 

En Angleterre, le Duc de Buckingham regarde régulièrement avec attention les ferrets en souvenir des moments partagés avec la Reine puis il les dissimule dans une cachette qui n'est connue que de lui-même (11).

 

Le Cardinal de Richelieu, mis au courant par ses agents de l'imminent départ pour l'Angleterre des Mousquetaires, décide d'y envoyer son plus redoutable agent, Milady avec trois missions possibles : récupérer les ferrets, assassiner le Duc, empêcher les Mousquetaires de récupérer les ferrets (12).

 

Les Mousquetaires débarquent enfin en Angleterre et demandent à être présentés au Duc. Celui-ci reconnait le sauf-conduit (le signe de reconnaissance) de la Reine et emmène les Mousquetaires à la cachette contenant les ferrets (13).

 

Pendant que deux Mousquetaires escortent les ferrets jusqu'à la Reine, deux autres couvrent les arrières. Ils luttent contre les gardes de Richelieu commandés par Rochefort. Repèrent Milady et l'arrêtent (14).

 

Enfin, les Mousquetaires arrivent à Paris juste avant la réception pour remettre les ferrets à la Reine (15).

 

 

PS : D'Artagnan, réconcilié avec le Cardinal de Richelieu sera promu lieutenant. Athos se retirera à la campagne, Porthos se mariera et Aramis deviendra prêtre.

 

PS : Quelqu'un peut objecter que le texte de Dumas n'est pas exactement respecté. On peut répondre par une citation de Dumas qui lui-même n'a pas respecté l'histoire de France :

 Citations de Dumas :
"Il est permis de violer l'histoire à condition de lui faire un bel enfant."

 

J'espère que ce tour de magie était un bel enfant à vos yeux .

 


 

Voilà la trame de l'histoire.

Il ne reste plus qu'à y ajouter la Magie. 

Vous pouvez avoir accès aux explications et aux techniques, mais pour cela il vous faut passer par l'Entrée des Artistes, dont l'accès est réservé aux membres du Magicos Circus Rouennais.

 

Pour les chanceux, connectez-vous avec votre identifiant et suivez le guide !

 


 

   
© ALLROUNDER