Flash Info  

Une nouvelle rubrique qui vous raconte l'actualité du Magicos Circus Rouennais... 

La totalité des compilations des comptes-rendus de réunion depuis juin 2002 est en ligne... 

Voici le calendrier des prochaines réunions du Magicos Circus Rouennais, pour l'année 2018 - 2019.

   

Connexion  

Merci de vous identifier.

   

Livre d'Or - Contact  

   

Images Magiques  

Goshman_Albert.jpg
   

Année Magique septembre 2015 - juin 2016

 

rentree magique

 

Depuis maintenant plus de treize ans que le Magicos Circus Rouennais existe, je devrais être vacciné et n’avoir aucune appréhension pour chaque rentrée magique qui intervient en septembre après les grandes vacances scolaires.

 

Mais, il y a toujours ce questionnement : « Combien serons-nous ? »

L’année passée, on avait pu constater une certaine… érosion au fil du temps en termes de présences aux réunions. Peut-être une lassitude chez certains et un manque de renouvellement au niveau du fonctionnement du club. Du coup, un sondage (sans douleur) avait mis en avant certains changements possibles notamment de nous réunir non plus le 3ème samedi du mois mais le 2ème afin de permettre aux pères bénéficiant d’une garde d’enfant de venir à nouveau aux réunions. Le second changement envisagé étant la mise en place d’ateliers destinés à montrer un aspect précis de la Magie et ainsi permettre aux membres de l’approfondir, voire de le découvrir. Aujourd’hui, 2ème samedi du mois, le thème retenu est celui des balles en mousse, ou des balles éponges selon l’appellation qu’on préfère.

question mark 295272 640

 

Alors… Combien seront-nous ?

Et bien, je suis rassuré quand je vois la salle de la MJC se remplir… une salle inhabituelle comme vous le verrez sur la photo de groupe.

Sont présents :

1 : Patrice 2 : Alban
3 : Dominique Presti 4 : Stéphane
5 : Christophe 6 : Théo
7 : Pierre 8 : Quentin
9 : Éric 10 : David
11 : Mankaï 12 : Grégory
13 : Maximus 14 : Victor

 

pdfLire le compte rendu de la réunion...(1.83 Mo)

 


 

 

Seconde réunion de l’année magique 2015-2016 pour les membres du Magicos Circus Rouennais et second atelier magique des réunions « nouvelle formule ». 

Le mois dernier se déroulait la réunion de rentrée du MCR et le premier atelier (même si en fait il y a déjà eu par le passé un atelier « journal déchiré et reconstitué » mené par Draco et un atelier « Balles et Gobelets » mené par Théo…). Nous étions 15 membres présents. 

Alors, aujourd’hui, combien ? 

Et bien en regardant tout le monde s’installer dans la salle Descartes (un nom prédestiné ?), située au premier étage de la MJC Rouen Gauche, il semble que nous serons 14, ce qui me fait très plaisir car nous avons connu – hélas – des auditoires moins nombreux. 

Je m’empresse de sortir mon appareil photo et « Clic Clac Canon », c’est dans la boite (ou plutôt sur la carte SD).

 IMG 7230

Sont présents : 

1 : Patrice 2 : Jean-Luc
3 : Paillette 4 : Pierre Liberge
5 : Alban 6 : Marius
7 : Victor 8 : David
9 : Stéphane 10 : Éric
11 : Coda 12 : Toff
13 : Dominique Presti 14 : Mankaï

 

pdfLire le compte-rendu de cette réunion...(1.17 Mo)

 


 

 

la vie continue

 

Une triste réunion du Magicos Circus Rouennais puisqu’elle survient au lendemain des attentats sanglants qui ont frappé Paris ce vendredi 13 novembre 2015. 

Vendredi 13… Tous ceux qui pensent que c’est un jour de malchance doivent se conforter dans leurs pensées… 

Malgré l’injustice et la barbarie de ces actes terroristes, la vie doit prendre le dessus, malgré tout, et il nous faut aller de l’avant, tout en n’oubliant pas quand même de jeter un coup d’œil par-dessus notre épaule, car l’ennemi n’est pas suffisamment courageux pour attaquer de face… 

La vie doit continuer ; c’est la raison pour laquelle la réunion programmée aujourd’hui a été maintenue et j’espère que ce compte-rendu réussira quand même à vous faire sourire…

 

pdfLire le compte-rendu....

 


Tout vient à poinct (à) qui peult attendre… 

Non, rassurez-vous, je n’ai rien bu qui soit susceptible de me faire revisiter l’orthographe et la langue française. 

Cette phrase écrite en bon français (… de l’époque) a été écrite par François Rabelais dans son ouvrage « Pantagruel ». 

Tout vient a point a qui peut attendre  

Certains pourraient ajouter que « Plus c’est long, plus c’est bon » (sans aucune connotation sexuelle)… 

Car effectivement l’attente fut longue… 

Mais « Mieux vaut tard que jamais » (Denys d’Halicarnasse – à ne pas confondre avec « Vieux motard que j’aimais », phrase qui a du être écrite par un membre du Joe Bar Team…) 

Et Lord Byron a écrit « La Patience, c’est quelque chose de magique. Quand l’homme l’a, c’est presque déjà gagné ».

 

J’en vois qui haussent les sourcils et qui se demandent de quoi je veux parler avec toutes ces citations, d’autant que nos réunions se font au rythme de une par mois (en principe… sachant qu’un principe est chose admise jusqu’à ce qu’un évènement vienne démontrer le contraire…). 

Certes… Mais je ne parlais pas des réunions… Mais du contenu de celles-ci qui a évolué depuis maintenant la rentrée de septembre 2015.

 

Un indice ? 

 atelier magique

 

Ça vous parle ?

 

Nous avons ainsi fait un atelier « balles en mousse », un atelier « cordes », un atelier « accessoire préféré des magiciens » (j’peux pas donner le nom…) et nous devions faire un atelier « pièces ». 

Et c’est précisément cet atelier qui s’est fait attendre car notre instructeur, Théo, a du, pour des raisons tout à fait recevables, reporter d’un mois, puis de deux cette séance dédiée aux manipulations de bases de la Magie des Pièces. 

Et nous voici le jour J. 

Théo qui – diront les mauvaises langues – a eu le temps de préparer son atelier, nous a adressé un lien Youtube pour nous montrer la routine qu’il souhaite nous apprendre. Il nous a également envoyé la liste du matériel nécessaire (que certains n’ont pas lue… J’ai les noms mais je ne balance pas…).

 

Alors, tout roule ? 

Oui et non… Car aujourd’hui, notre réunion a lieu dans la salle Descartes à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen

 

« Et alors me direz-vous (marre de faire les questions et les réponses !), ce n’est pas la première fois que les réunions s’y déroulent, non ? »

 

Mais enfin ! Réfléchissez un peu…

Aujourd’hui, nous avons un atelier « pièces » dans la salle Descartes… C’est franchement un non sens ! 

Quoique, je me rappelle que, dans la routine de Théo, il y a un Matrix… Pas le film… ce tour de magie qui se fait avec quatre pièces et… quatre cartes. Donc finalement, cet atelier « pièces » dans la salle Descartes, ça devrait le faire… 

 

Notre réunion démarre un peu plus tard que prévu car la salle Descartes (ou des pièces) était, lorsque nous sommes arrivés, la salle de restauration, un groupe de personnes y faisant « ripaille ». Du coup, il a fallu attendre que ces personnes débarrassent – en prenant tout leur temps – avant que nous puissions nous assoir, en faisant gaffe au jus de fruit répandu par terre ou sur certaines tables.

 

Sont présents : 

1 : Théo 2 : Patrice
3 : Mankaï 4 : Dominique
5 : Pierre 6 : Alexandre « Myr »
7 : Tomarel 8 : Jean-Luc
9 : Spontus 10 : Toff
11 : Pierrick 12 : Marius
13 : Victor 14 : Pierre Boc
15 : Stéphane 16 : Éric
17 : Alban 18 : Rudy « Oswin »

 

Clic Clac Canon ! La traditionnelle photo est prise. 

 réunion du 12 décembre 2015

 

Un nouveau membre nous a rejoints en la personne de Rudy alias Oswin.

Il faudra qu’on trouve le temps pour lui faire passer notre « examen d’entrée » (c’est sans danger…) et ça pourra être l’occasion également de mettre sur le grill Alexandre alias Myr et Victor, deux membres récents également.

 

pdfLire la suite du compte-rendu...(1.44 Mo)

 


 

2015 2016

Wahou ! Comme le temps passe à une vitesse folle. 

Enfin, tout est relatif, comme disait Albert Einstein. Car c’est surtout quand on regarde derrière soit qu’on se dit que le temps est passé vite, très vite… Et quand on regarde en direction du futur, on se dit que c’est loin, très loin… sauf quand on a passé 50 ans et qu’on regarde devant soit et que là, on se dit que le temps passe vite, trop vite et dans les deux directions, passé et futur… Vous m’aurez deviné, j’ai dépassé 50 ans… 

Bon, je ne vais pas vous gâcher cette nouvelle année avec ce genre de réflexion du genre « qui suis-je, où vais-je, dans quelle étagère ? ». 

Et, comme il est de coutume chaque année à la même époque, il est temps (aïe ! encore le temps…) d’arrêter avec des ondes négatives et de vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2016. 

Comme, mes souhaits pourraient passer à côté de vos désirs les plus profonds (que je ne veux surtout pas connaître…), j’ajouterai que je vous souhaite tout ce que vous pouvez souhaiter de meilleur pour vous-même et pour vos proches car on n’est jamais mieux servi que par soi-même. 

Mais revenons plutôt (pas le chien…) à l’objet de ce compte-rendu, qui comme son nom l’indique concerne la réunion du 9 janvier 2016, première réunion de cette nouvelle année, sachant que l’année magique a déjà commencé et que blablabla, blablabla… 

Une réunion un petit peu particulière car vous allez voir le Magicos Circus Rouennais dans ses œuvres… ses « bonnes œuvres » devrais-je dire…

 

pdfLire le compte-rendu...(2.31 Mo)

 


Et voici, enfin, la réunion du mois de février.27 Fevrier

À deux jours près, on était en mars… et encore, parce que 2016 est une année bissextile et que février comporte 29 jours, sinon c’était encore pire…

Avouez que cela aurait été bête et quelque peu illogique de faire la réunion de février en mars. D’autant que celle de mars est prévue le 12 mars…

Vous imaginez : deux réunions le même mois ? Impossible !

Bon, tout ça à cause des vacances scolaires qui entrainent la fermeture de la MJC qui héberge nos réunions.

Mais il faut bien que ces petits chérubins (je parle des enseignants) se reposent des garnements qu’ils sont chargés d’éduquer…

 

Aïe ! Pas sur la tête… 

Ben oui, il y a des enseignants au MCR, comme vous l’aurez surement deviné…

 

Le hall de la MJC s’est petit à petit rempli et je constate la présence de deux nouvelles têtes. Enfin, trois plus exactement, parce qu’un des nouveaux est venu avec son jeune fils…

Nous gagnons la salle Descartes (il y en aura surement aujourd’hui… Je veux bien évidemment parler « des cartes »)

 

Aujourd’hui, le thème de l’atelier magique est celui de ce grand classique qu’est « le Fil Hindou ». Et c’est PailletteLaurent de son prénom – qui va jouer le rôle de l’instructeur.

Tout le monde s’installe…

 

Sont présents :

1 : Patrice 2 : Paillette
3 : Thierry 4 : Mankaï
5 : David 6 : Toff
7 : Christophe 8 : Éric
9 : Stéphane 10 : Pierre
11 : Pierrick 12 : Victor
13 : Alexandre 14 : Tomarel
15 : Fabien 16 : Alban
17 : Manuel 18 : Éric

 

pdfLire le compte-rendu...(1.18 Mo)

 


Alors que je viens à peine de mettre en ligne sur le site du Magicos Circus Rouennais le compte-rendu de la réunion du 27 février 2016, que voilà déjà la réunion suivante. cadences infernales

Et qui dit « réunion » dit « compte-rendu de réunion ». 

Ce n’est plus une vie ça !

Halte aux cadences infernales qui m’obligent à enchaîner compte-rendu sur compte-rendu… 

Marre des vacances scolaires qui entraînent la fermeture de la MJC ! 

Non mais enfin ! 

 

Ah… J’me sens mieux à présent après ce coup de gueule salutaire… 

Bon… Nous sommes le samedi 12 mars et nous reprenons donc notre rythme habituel pour les réunions du club. 

Aujourd’hui, c’est encore un grand classique de la cartomagie qui va être visité lors de notre Atelier Magique. Je veux parler de cette célèbre routine « Oil and Water ». « L’Huile et l’Eau », en langue française. 

Et quand je dis (mais c’est aussi valable le samedi…) « cette célèbre routine », j’inclus bien évidemment les très nombreuses variantes auxquelles elle a donné lieu. 

Et pour cet atelier, notre instructeur est un passionné de toutes ces routines se rapportant à l’Huile et l’Eau. J’ai nommé Jean-Luc

 

Mais avant de débuter, nous prenons à nouveau place dans la salle Descartes (la bien nommée aujourd’hui, puisque des cartes, il va y en avoir…) et je suis content de constater qu’il y a une nouvelle tête en la personne du jeune Titouan qui est âgé de 11 ans…

 

pdfLire le compte-rendu...(1.32 Mo)

 


 

Les vacances scolaires de la zone B – celle de Rouen – sont désormais terminées et la Maison des Jeunes et de la Culture a donc rouvert ses portes. Cela nous permet donc de faire la réunion du mois d’avril.

Aujourd’hui, nous allons parler « portefeuille » et « poche ».

Que tout le monde se rassure, je ne vais pas vous demander de l’argent.

En fait, le thème de l’atelier magique d’aujourd’hui concerne la carte au portefeuille et la carte à la poche. Un autre grand classique de la Magie.

Nous gagnons la salle Descartes (et également à être connus…) et je prends la traditionnelle photo de groupe.

 

les membres du MCR présents le 23 avril 2016

Bon, comme vous pouvez le constater c’est loin d’être l’affluence…

Serait-ce le thème de l’atelier qui en a découragé certains ? 

 

pdfLire le compte-rendu de la réunion...(1.09 Mo)

 


 

   
© ALLROUNDER